TOHANA
Parce qu'ils ont droit eux aussi à un avenir

 

 

Page d'accueil

 

Mot de passe ou Login oublié ?

 

 

  Document sans titre

MADAGASCAR

 

Une petite partie de notre site est conscacrée à Madagascar, vous y trouverez entre autres des renseignements sur son histoire et sa géographie.

Bonne visite...

 

Les rubriques


-Madagascar- -Son Histoire- -Sa géographie- -Images-


 

 

 

Document sans titre

Géographie :


Madagascar est la 5ème plus grande île du monde grâce à sa superficie de 587 000 km2, elle se situe donc derrière l’Australie, le Groenland, la Nouvelle Guinée et Bornéo.  Elle se situe dans l’océan Indien à 400 kms des côtes africaines, à l’est du Mozambique. Elle comporte plusieurs îles beaucoup plus petites.

Cette île faisait partie du continent  africain même, elle s’en est détaché il y 165 millions d’années. La chaine centrale de hautes montagnes et les Hauts plateaux occupent plus de la moitié de l’île, c’est d’ailleurs pour cela que le pays nous offre tant de différence, aussi bien d’un point de vue ethnique,  climatique mais également une grande diversité de paysages selon les régions.


 

 

 

 

 


Le  climat et les « différents visages » de la Grande Ile :

On distingue cinq zones climatiques à Madagascar qui nous offrent d’ailleurs une mosaïque de paysages à travers le pays :

  • Le nord et le nord-ouest de l’ile reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la période de la mousson (de décembre à avril), c’est un climat de type équatorial et les températures varies de 15 à 38° C.
  • Sur la cote est (du nord au sud) règne un climat équatorial très humide et elle est exposée tous las ans aux alizés et aux cyclones dévastateurs (entre janvier et mars). Ce sont les Hauts Plateaux qui se prolongent par des escarpements abrupts et des collines pour nous diriger vers des forets tropicales et enfin une mince plaine côtière.
  • La côte ouest est très large, elle était jadis recouverte de forets arides et de feuilles caduques, c’est une région moins pluvieuse que la précédente et elle se caractérise  aujourd’hui par des savanes. Les températures y varient de 10 à 37 °C.
  • Le centre de l’ile est assimilé à  un climat subtropical à pluies estivales dominantes avec des températures annuelles de l’ordre de 20°C en moyenne, ce sont les Hautes terres, qui se trouvent à une altitude qui varient de 1 200 à 1 500 mètres.    
  • Le sud possède un climat de type subdésertique, cette région est très sèche et les pluies sont rares, l’amplitude thermique est très élevée car les températures vont de 6°C à  40°C.

 

Le relief :

Madagascar est divisé en trois types de reliefs :

  • Une bande côtière étroite  à l’est. Cette côte est également bordée de lagons abrités par une barrière de corail.
  • Des hauts plateaux au centre et une zone de plateaux plus bas.

(Les hauts plateaux centraux ont une altitude variant de 800 à 1500 m. Ils couvrent 60% de l’ile. L’altitude est de plus en plus élevée à mesure qu’on se dirige vers l’est. On y compte trois principaux massifs :

    • le Tsaratanana, qui est le plus haut sommet de l’ile, un pic volcanique de 2876 m. d’altitude.
    • Au centre, l’Ankaratra.
    • Au sud, l’Andrigita.
    • Des plaines à l’ouest.
     

Accueil Contact Liens

Toute reproduction totale ou partielle du site Tohana est interdite sans l'accord des auteurs